Sur quel type de serveur installer ?
Briques Logicielles
Avant de commencer à parler de la configuration matérielle nécessaire pour l'installation de Sentinelle, parlons tout d'abord des briques logicielles nécessaires.
Sentinelle se base sur le framework Ruby On Rails[1] (parfois appelé rails, ou RoR )
Ruby On rails, est un framework Open Source pour le développement web en Ruby. Ruby On rails est orienté objet, Rails est un framework de développement d'applications web basé sur le concept Modèle-Vue-Controlleur (MVC).
Comme tout modèle MVC, il est nécessaire de rendre persistant le modèle de données. Notre choix s'est porté sur mysql[2] pour assurer cette persistance.
Le frontal web, retenu est le couple apache2/passenger[3], pour sa facilité de mise en œuvre. Il est pas exclu d'installer un autre frontal web
Sentinelle a été qualifié pour les versions suivantes :
- ruby version 1.9.3
- ruby on rails version 3.2.14
- mysql-server version minimale 5.5
- apache2 version minimale 2.2
- passenger version minimal 3.0.17
Système d'exploitation
Les scripts d'installation fournis avec le package Sentinelle sont adaptés pour une ubuntu 12.04 (dernière LTS en date, au moment de l'écriture de cette documentation). Des tests ont montré qu'ils fonctionnent également sur une ubuntu 13.04. Également, moyennant un petit travail d'adaptation des scripts, Sentinelle pourrait fonctionner sur toutes autres distributions.
Le type d'architecture retenu est une 64bits, afin de pouvoir adresser nativement plus de 4Go de mémoire vive.
Recommandation matérielle
Je dirais que tout dépend des éléments que l'on souhaite superviser dans Sentinelle. Pour vous donner un ordre d'idée sur l'académie de la Réunion, nous utilisons Sentinelle pour superviser :
- 130 établissements,
- chaque établissement dispose de 3 serveurs Eole, 2 routeurs, 2 autres équipements virtuels.
- La durée moyenne de récupération des statistiques est de 5 minutes. En moyenne, sur un établissement, 50 composantes sont mises à jour à chaque remontée des statistiques.
Des relevés sur notre base de données donnent les chiffres suivants :
- 85 800 valeurs dans la base de données
- 6 millions d'entrée dans l'historique par mois (1.5Go de données)
Le serveur en place est une :
- Machine physique
- 4 CPU Xeon E5649 @ 2.53GHz (à 6 coeurs)
- 12 Go de Ram
- 12 Go de swap (non utilisé)
- 500 Go de disque SAS (10% utilisé)
Pour résumer, je dirais qu'il est essentiel d'avoir suffisamment de RAM (8Go minimum) , des processeurs multi-coeur et des accès disques rapides (SAS a minima).
AttentionVirtualisation
Afin de tester Sentinelle, vous pouvez l'installer sur une machine virtuelle, cependant lorsque vous passerez en production il est vivement conseillé de passer sur une machine physique.