Handler

Qu'est-ce qu'un "handler" Sentinelle ?

Les tableaux de bord de Sentinelle permettent d’intégrer des actions telles que le "ping" ou le "putty" ou "ssh", qui seront exécutées depuis votre machine, grâce à un script préalablement configuré et modifiable par chaque utilisateur (cf Personnalisation du handler).

Ce script, nommé "handler", permettra de collecter les informations fournies par Sentinelle et de les exécuter.

Il est donc impératif d'installer ce script sur votre poste si vous souhaitez lancer des actions depuis Sentinelle.

Attention

L'installation du "handler" se fait en local. En cas de changement de poste de travail, n'oubliez pas de refaire l'installation de celui-ci.

Seuls les navigateurs Chrome et Firefox peuvent être utilisés pour faire fonctionner Sentinelle.

AttentionVersion récente de Chrome (>=30)

Les versions récentes de Google chrome peuvent empêcher le lancement du handler

Pour cela il est nécessaire de cocher sur le bouclier a droite dans la barre d'url et de cliquer sur 'Charger un script déconseillé'

Comment sont exécutées les actions ?

Le "handler" Sentinelle est un script, qui exécute les actions définies par l'utilisateur, en utilisant les informations fournies par le "framework" Sentinelle. L’exécution de ce script passe par un appel du navigateur au protocole sentinelle ://

Il est donc impératif de préciser à votre navigateur comment interpréter ce nouveau protocole.

Procédure

  1. Le navigateur envoie une requête au serveur Sentinelle en précisant l'action et les paramètres.

  2. En retour de cette requête, Sentinelle transmet un identifiant ("uid") à usage unique et d'une durée maximale de 60 secondes.

  3. Le navigateur récupère cet identifiant ("uid") et lance une requête sur le protocole "sentinelle://handler?uid=<uid>"

  4. Le navigateur étant configuré pour comprendre le protocole "sentinelle://" lance le "handler" associé et lui passe en paramètre "handler?uid=<uid>&url=<url de sentinelle>"

  5. Le "handler" récupère l'"uid" et va demander à Sentinelle de lui fournir l'action et les paramètres associés qui lui ont été envoyés lors de la première étape.

Installation sous Ubuntu

Une version basique du "handler" linux est disponible ici : sentinelle-handler.sh

Copier ce fichier sur votre espace personnel, dans un dossier de votre choix.

Pour le navigateur Chrome (ou Chromium)

Afin d’utiliser ce fichier, il est nécessaire tout d'abord de déclarer un lanceur.

Sous Ubuntu les lanceurs sont des raccourcis pour démarrer un logiciel, ouvrir un fichier ou un dossier. Ils ont pour extensions ".desktop".

Pour que le protocole "sentinelle://" soit reconnu, l'ajout d'un lanceur est donc obligatoire.

Sous Ubuntu, les lanceurs se trouvent dans le dossier "/usr/share/applications".

ProcédureVoici la procédure pour créer le lanceur Sentinelle :

  1. Éditez le fichier sentinelle.desktop, avec un éditeur de texte, par exemple avec l'éditeur "gedit" :

    sudo gedit /usr/share/applications/sentinelle.desktop

  2. Ajoutez les lignes suivantes à votre fichier, en précisant dans le champ "Exec" le chemin de votre fichier "sentinelle-handler.sh" :

    [Desktop Entry]

    Version=1.0

    Name=Sentinelle Handler

    GenericName=Sentinelle Handler

    Comment=Sentielle Handler

    Exec=/chemin_vers/sentinelle-handler.sh %U

    Terminal=false

    Type=Application

    MimeType=x-scheme-handler/sentinelle

  3. Sauvegardez le fichier, puis exécutez la commande :

    sudo update-desktop-database

    Compléments

    Celle-ci permet de mettre à jours les lanceurs, pour qu'ils soient prise en compte.

  4. Votre système est maintenant prêt à exécuter les commandes de Sentinelle.

Pour le navigateur Firefox

Lorsque vous exécuterez pour la première fois une action Sentinelle, vous devrez choisir quelle application utilisée pour l'action Sentinelle.

- Cliquez sur "Choisir..." , puis sélectionnez le script sentinelle-handler.sh (selon son emplacement). Cochez ensuite la case "Se souvenir de mon choix pour les liens sentinelle", pour que toutes actions à venir soit exécutées par le script.

Installation sous Windows

TODO

Personnalisation du handler

TODO